Aller au contenu principal
Fermer

BASF vend la majorité de ses activités dans le domaine des revêtements à Carlyle et à Qatar Investment Authority
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 14:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails, contexte du paragraphe 3)

BASF BASFn.DE a accepté de vendre une participation majoritaire dans son activité de revêtements à la société de capital-investissement Carlyle CG.O et à la Qatar Investment Authority, évaluant l'unité à 7,7 milliards d'euros (8,91 milliards de dollars).

Dans une déclaration commune, les sociétés ont indiqué vendredi que BASF conserverait une participation de 40 % dans l'activité de revêtements et qu'elle recevrait également une rentrée de fonds avant impôts d'environ 5,8 milliards d'euros à l'issue de la transaction.

BASF a mis en vente la division "revêtements" au début de l'année, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à se concentrer sur les activités étroitement intégrées et physiquement connectées au sein de ses principales usines chimiques à travers le monde.

BASF a déclaré que la transaction - combinée à la vente en début d'année de son activité de peintures décoratives à Sherwin-Williams - valorise l'ensemble de la division de revêtements de BASF à une valeur d'entreprise, dette incluse, de 8,7 milliards d'euros, soit environ 13 fois le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 2024 (Ebitda).

L'entreprise chimique a commencé à approcher le marché au cours du deuxième trimestre afin d'explorer les options stratégiques pour ses activités de revêtements restantes, et visait une décision au cours du dernier trimestre de l'année.

Elle a déclaré que le produit d'une cession potentielle pourrait permettre d'anticiper un rachat d'actions précédemment annoncé d'au moins 4 milliards d'euros entre 2027 et 2028.

(1 $ = 0,8642 euro)

Valeurs associées

45,210 EUR XETRA -2,33%
160,860 USD NYSE +1,35%
15,0100 EUR Euronext Amsterdam +0,20%
356,120 USD NYSE +0,48%
66,1200 USD NASDAQ +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une experte travaille sur ses écrans dans la salle des opérations des marchés au comptant de NYSE Euronext à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 12:21 

    Les marchés auront beaucoup à digérer au cours de la semaine à venir, alors que le début trépidant du mois de janvier se poursuit à un rythme soutenu, avec l'apparition du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en ligne de mire. La ... Lire la suite

  • Rachel Kéké, ancienne femme de chambre et députée, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de sa ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), à Aubervilliers, le 25 mai 2024 durant la campagne pour les élections européennes ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite

  • L'Afghan Farhad N., le visage caché derrière un dossier, arrive au tribunal avec son avocat Omer Sahinci (g), le 16 janvier 2026 à Munich, pour le début de son procès pour avoir foncé en voiture dans la foule à Munich en 2025  ( AFP / Michaela Stache )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    Le procès d'un jeune Afghan qui avait foncé avec une voiture sur un cortège syndical début 2025 à Munich, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, s'est ouvert vendredi matin dans cette ville allemande, l'accusation lui attribuant des motivations islamistes. ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.01.2026 11:46 

    Le chiffre officiel, attendu lundi, devrait être suffisamment proche de l'objectif "pour que les responsables politiques puissent revendiquer une victoire", selon Moody's. Un groupe d'analystes interrogés par l'AFP a estimé vendredi 16 janvier que la Chine va annoncer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...